Cabinet d'ostéopathie - LEMONNIER Nicolas OUDON


Aller au contenu

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie

A la fin du 20ème siècle, le médecin américain Andrew Taylor Still mis en avant trois grands principes sur lesquels reposerait notre santé :
- L'unité du corps
- L'interrelation des structures anatomiques
- Les facultés d'autoguérison

Voici une explication de ces trois principes fondamentaux en quelques mots
Puisque l'homme est une unité indivisible, toute modification de l'une de ses fonctions entraînera obligatoirement une nécessaire adaptation voire une compensation à un autre endroit du corps. Ce phénomène peut provoquer une perte d'énergie, un déséquilibre voir l'apparition d'une maladie. Ceci est le cas quand par exemple un point de l'appareil musculo-squelettique vient à faiblir. Les fonctions d'auto-défense (appelés aujourd'hui immunité) n'échappent pas non plus à la règle de l'interdépendance des systèmes.

Les intuitions du docteur Still font preuve à la lumière des connaissances scientifiques actuelles d'une étonnante modernité
En se fondant sur ces principes, l'ostéopathie joue un rôle important en France dans le maintien et la restauration de la santé.
Des études récentes confirment l'efficacité incontestable de l'ostéopathie dans le traitement de nombreux troubles musculo-squelettiques ou viscérales
De nouvelles études cliniques révèlent de nouveaux champs d'application de cette médecine naturelle dans divers troubles fonctionnels (cf. ce que traite l'ostéopathie) en parfaite complémentarité avec la médecine classique
Les ostéopathes savent qu'il y a des limites à la pratique de leur art.
L'ostéopathie ne traite pas tout mais l'ostéopathe correctement formé est à même d'orienter son patient vers le praticien le mieux placer pour soigner celui ci lorsqu'une situation dépasse son domine de compétence

L'ostéopathie est une médecine manuelle, globale et naturelle
- Manuelle :
L'outil de l'ostéopathe c'est sa main qui va lui permettre de faire un diagnostic et de traiter son patient. Grâce à ses mains, il perçoit tensions et déséquilibres. Ce toucher est spécifique : on parle d'écoute palpatoire.
- Globale :
On vérifie et on traite l'ensemble du corps et pas seulement l'endroit ou ça fait mal car parfois et même souvent les douleurs sont éloignées de l'endroit qui pose problème d'où l'insuccès de certaines thérapeutiques médicales et paramédicales.
- Naturelle :
Car on ne prescrit  aucun médicament

Pour traiter son patient, l'ostéopathe utilise différents outils :
  • Des techniques de manipulations qui s'adressent aux articulations du bassin, du rachis et des membres supérieurs et inférieurs. (les techniques structurelles : Haute vélocité Basse Amplitude, paramètres mineures et énergies musculaires)
  • Des techniques qui s'adressent aux muscles, aux ligaments, aux tendons à la peau (Techniques Faciales)
  • Des techniques qui s'adressent aux organes de l'abdomen (Techniques Viscérales : foie, estomac…)
  • Des techniques qui s'adressent au crâne (Techniques Crâniennes)
Il existe cependant des restrictions à ce que peut traiter l'ostéopathie
En effet, les pathologies organiques (telles les cancers, les ulcères, les fractures…) dépassent notre champ d'action. Ces pathologies nécessitent un traitement médical ou chirurgical d'où une évidente complémentarité avec la médecine et non une adversité
Exemples d'interdépendance des systèmes :
  • La personne se fait une entorse de cheville droite. Quelques jours après, elle se plaint d'une douleur dans le bas du dos à gauche qu'elle pense passagère. Une semaine après, elle constate que non seulement cette douleur ne passe pas mais elle sent que ses muscles du cou sont plus tendus qu'avant et elle se demande si les maux de tête qu'elle ressent depuis 2 jours n'ont pas un lien avec son cou
Hypothèse concernant l'enchaînement des différents symptômes : l'entorse de cheville à provoquer une légère boiterie et a donc modifié l'appui au sol de la personne, il s'ensuit une adaptation du bassin par rapport à cette nouvelle donnée qui ici n'a pu se faire que de façon anti-physiologique, ce qui explique l'apparition de la douleur lombaire gauche.
L'une des priorités du corps est de maintenir une horizontalité du regard pour permettre au sujet de fonctionner correctement. Pour réaliser ceci, nous avons dans l'oreille interne un appareil qui ressemble à une  sorte de niveau à 3 dimensions qui permet au sujet de garder son équilibre.
Au vu du blocage lombaire, le reste de la colonne a été dans l'obligation de s'adapter et à obliger de façon inconsciente la personne à adopter un port différent de sa tête. Ceci a provoqué une tension anormale au niveau de ses muscles trapèzes qui ont à leur tour bloqué les articulations au niveau cervicales supérieurs et ainsi irriter les nerfs cervicaux supérieurs remontant au niveau du crâne, ce qui explique les maux de tête apparus les jours suivants.

Page d'accueil | Le Cabinet | L'ostéopathie | La consultation | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu